DÉCOUVREZ NOTRE
RICHE PASSÉ

Le Kasteel van Ordingen se situe dans le petit village d'Ordingen, une section de la ville de Saint-Trond située au sud de la province belge du Limbourg,
non loin de la célèbre rivière Melsterbeek.

1040

LES SEIGNEURS D'ORDINGEN DEPUIS 1040

L'histoire lointaine

Le Kasteel van Ordingen a vu le jour au début du Moyen Âge en tant que poste de garde-frontière du comté de Looz. Comté qui revint par la suite à la principauté de Liège. Les seigneurs du château régnèrent sur Ordingen jusqu'au début du XVIIe siècle.

"LES DÉLICES
DU PAYS LIÈGE"

Le chateau d’Ordange en 1633

L'ORDRE TEUTONIQUE

25 COMMANDEURS
DURANT 2 SIÈCLES

Les commandeurs du château et de l'ordre Teutonique

Le château est alors vendu au grand commandeur du bailliage teutonique de Biesen. En deux siècles, Ordingen vit défiler 25 commandeurs qui étaient représentés sur place par des intendants, surtout au XVIIIe siècle. Le commandeur Hendrik van Hoensbroeck se distingua en procédant à une restauration approfondie du château.

RÉVOLUTION FRANÇAISE

D'UN BOMBARDEMENT ALLEMAND
À LA RÉNOVATION INTÉGRALE

De la Révolution française au XXIe siècle

Au début du XIXe siècle, le riche baron du charbon Charles Pitteurs-Hiégaeerts fit l'acquisition de la propriété. À sa mort en 1863, ce fut son troisième fils, Léon, baron à vie et bourgmestre d'Ordingen, qui en hérita. Il rénova le château en profondeur en 1879 et y rassembla une vaste collection d'art. Son fils célibataire, Antoine, lui succéda en 1902.

Un bombardement allemand en 1940, des problèmes liés aux dossiers de restauration et des disputes familiales donnèrent lieu à une nouvelle vente. Antoine décéda en 1962 et le château fut vendu en 1964 à un médecin généraliste de Tongres, Henri Beckers, qui s'attela à rénover la tour d'angle ouest et la maison du porche. Aux côtés de son fils Gerard, Henri Beckers tenait un restaurant et une taverne dans la maison du commandeur.

2023

L'HÔTEL AUX 32 SUITES,
LE RESTAURANT AURUM*
ET LE BISTRO RICHARD

Une restauration qui dura 21 ans au lieu de 5

En 1997, Henri Beckers vendit le château à l'actuel propriétaire, l'entreprise Bemas gérée par Richard Sleurs.

Restaurer le château a pris un peu plus de temps que prévu, à savoir 21 ans au lieu de 5. Mais lorsque le châtelain Richard Sleurs (73 ans) se lance dans un projet, il ne le fait pas à moitié.

L'hôtel compote ainsi 32 suites, aménagées par le célèbre décorateur d'intérieur Pieter Porters. Le chef Gary Kirchens est quant à lui aux fourneaux du restaurant Aurum, qui a décroché sa première étoile au guide Michelin en mai 2022. L'hôtel et le restaurant s'accompagnent en outre d'une brasserie haut de gamme baptisée Bistro Richard.